Comment reconnaitre une peau sensible ?
- manondarmaunpro
- 14 nov. 2020
- 2 min de lecture
Vous êtes à la recherche des cosmétiques bios qui conviennent enfin à votre peau ? Découvrez notre dossier dédié aux peaux sensibles et réactives : on vous partage toutes les clés pour reconnaître une peau sensible, les bons gestes pour en prendre soin sans l’agresser, et une sélection de produits de beauté bio ultra doux pour la chouchouter !
Vous êtes de plus en plus nombreux à en être persuadés, mais est-ce vraiment le cas ? La vraie peau sensible, qu’est ce que c’est ?
À ne pas confondre avec une allergie cosmétique ou une réaction éphémère, la peau sensible est un état de peau permanent qui présente des caractéristiques spécifiques : rougeurs, tiraillements, picotements, inconfort, sensation d’échauffement…
Souvent claire et fine, c’est une peau qui réagit de façon démesurée aux agressions extérieures (soleil, froid, vent, pollution), mais aussi au stress et aux émotions, à un changement hormonal, aux cosmétiques …
À la frontière de la peau atopique, la peau sensible a un seuil de tolérance très faible, et une plus grande tendance à développer eczéma, rosacée, couperose ou psoriasis.
J’ai la peau sensible si :
J’ai des rougeurs
Je ressens souvent des picotements, tiraillements, démangeaisons
Ma peau réagit fortement aux changements de température, au froid, au vent…
Ma peau réagit fortement au stress, aux émotions et aux bouleversements hormonaux
J’ai tendance à brûler au soleil
J’ai beaucoup de mal à trouver des soins que ma peau tolère
Peau sensible et peau sèche, même combat ?
Attention, la peau sensible est un état de peau et non un type de peau. Contrairement aux idées reçues, peau sensible ne rime pas forcément avec peau sèche, on peut très bien avoir la peau mixte et sensible. Pour trouver des soins qui conviennent à votre peau sensible il faudra donc déterminer au préalable votre type de peau (sèche, mixte ou grasse) pour ne pas risquer de vous retrouver avec des soins trop riches non adaptés.
Pourquoi j’ai la peau sensible ?
La peau sensible est souvent héréditaire, mais elle peut aussi être liée à l’environnement, au stress, à l’utilisation de cosmétiques inadaptés ou trop agressifs… Elle se caractérise par une altération de la fonction barrière, ce qui empêche la peau d’être correctement protégée des agressions et favorise la pénétration des facteurs irritants. Au cœur de la sensibilité : l’inflammation, qu’on cherche à apaiser par tous les moyens. Mais attention à ne pas faire n’importe quoi…
Dans la prochaine publication vous trouverez tous ce qu'il faut éviter lorsque l'on a la peau sensible.

Commenti